mercredi 27 mai 2015

Gozo : est & sud

De nouveau beaucoup de vent aujourd'hui. Ciel assez couvert mais le soleil perce régulièrement et les nuages bougent rapidement. Température entre 19 et 23° ; selon que l'on soit au soleil à l'abri du vent ou qu'un nuage passe et qu'on se trouve dans une zone dégagée, la sensation n'est pas la même...

On commence par la jolie plage de sable de Ramla. Avec ce temps, personne à l'horizon !
Faut dire que la mer n'incite pas à la baignade !


On va ensuite la Torri ta Isopo, bien restaurée, puis Dahlet Qorrot, un adorable petit port avec ses abris à bateaux creusés dans la roche, et qui offre une chouette petite balade sur le bord de mer, avec de beaux rochers sculptés par l'érosion.





Le village perché de Qala nous offre un beau point de vue sur l'île voisine de Comino et son célèbre lagon bleu, ainsi que sur le port de Mgarr, où arrivent les ferries.



L'arrêt suivant sera pour Mgarr ix-Xini bay, une crique fréquentée par les plongeurs, à l'extrémité d'une jolie vallée sèche

.


Il est temps de penser au déjeuner, ce sera à Xlendi, où se trouvent de nombreux restos de qualité.
Sur la route, il n'est pas rare de rencontrer undes très nombreux marchands ambulants.


La promenade digestive consiste à aller jusqu'à la tour (la plus ancienne de l'île) qui contrôle l'entrée de la petite baie. On y trouve d'anciennes salines et toujours un paysage remarquable.






Des Salines


On termine la journée par un coup d'oeil (prudent) aux hautes falaises du sud, très impressionnantes, surtout par grand vent... A cet endroit elles font 140m de haut !



Quelques mots sur la conduite :
Malgré sa mauvaise réputation, on n'a pas trouvé la conduite des Maltais trop difficile : ils n'usent pas leurs clignotants (mais chez nous non plus), prennent souvent des libertés avec le code de la route ou peuvent doubler dans des endroits... suprenants, mais dans l'ensemble ils sont attentifs.
Faut dire que Martine est la reine du GPS sur sa tablette et que ça aide bien, même si quelquefois quelques petits 1/2 tours sont nécessaires (nul n'est parfait).
Pour les routes, on trouve de tout : des belles routes récentes aux magnifiques collections de nid de poules sur chaussées très dégradées. Il y a également toute taille disponible.
On a expérimenté aujourd'hui quelques beaux spécimen :
- ce matin on est resté coincé dans une épingle à cheveux : une montée très raide, en première, très étroite, et une belle épingle au milieu, qui bien sur ne peut se passer en une fois et sans aucun dégagement. On recule donc des quelques dizaines de centimètres disponibles mais impossible de repartir, la pente est tellement forte que la roue avant droite patine inexorablement, même roues droites.
Débarquement des passagers et on a eu besoin de quelques minutes de réflexion, de Martine en train de pousser et de "doigté" sur l'embrayage pour faire sortir notre break de ce mauvais pas...
- deuxième exemple, la "route" pour aller voir le point de vue sur les falaises : plus on avance, plus elle se rétrécit... Impossible bien sur de faire demi-tour, et la marche arrière n'est pas très tentante, donc on va de l'avant, jusqu'à trouver un espace dégagé.
Le fait qu'on roule à gauche à Malte est ici moins important...


2 commentaires:

  1. ouaih c'est chaud en voiture ! la température a du subitement monter dans ces situations.
    Et je reste époustouflé par les paysages même si les noms ne sont pas très facile à retenir !!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, dans les coins reculés, y'a pas un chat, donc on a le temps d'analyser calmement la situation !
    Pour les noms, pas facile, et encore moins à prononcer (le X se dit CH, le Q ne se prononce pas, etc...).
    En fait le Maltais a des consonances très Arabisantes, du fait des influences passées.

    RépondreSupprimer