samedi 6 décembre 2014

De retour en France

Nous voici de retour en France, et demain à la maison.

Il va nous falloir un moment pour "digérer" un tel voyage, tant les images sont nombreuses et très différentes.
Cela fait partie du plaisir du voyage :
- avant, la préparation, l'envie, l'imagination
- pendant, en savourant chaque instant
- après, avec la force des souvenirs au delà des photos
Hier est de l'histoire, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (c'est pourquoi on l'appelle le présent).

On a beaucoup pris l'avion, de toutes les tailles : au total 70h passées dans le ciel, soit presque 3 jours complets !
Egalement pas mal de bateaux (une douzaine de fois) du kayak au ferry, beaucoup de km en voiture, 1 ou 2 bus, le train en France et pas mal de km à pied aussi.

Ce fut un plaisir de partager ce voyage avec vous via ce blog :
Merci à tous nos lecteurs, occasionnels ou réguliers.
Un grand merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires, et en particulier les plus fidèles d'entre eux.
C'est très agréable de pouvoir échanger et d'avoir un "feed-back". A chaque connexion, on les attendait avec impatience !

A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures !

vendredi 5 décembre 2014

Delhi

Visite de Delhi aujourd'hui (enfin, une partie...)

On ne s'habitue guère aux embouteillages, aux coups de klaxon incessants et à la conduite, si différente de nos habitudes occidentales.
Mais voyons plutôt les monuments visités :

Le temple Hindouiste Shri Lakshmi Narain

Temple Sikh

Temple Sikh

India Gate (monument aux soldats tués)

Mosquée du fort Purana Qila

Mosquée du fort Purana Qila

Dans le Purana Qila


Non, on n'est pas retourné à Sydney pour voir l'opéra...
Il s'agit d'un temple particulier (Baha'ie), symbolisant une feuille de Lotus, et ouvert à toutes les religions : pas de décor spécifique à l'intérieur, c'est un lieu oecuménique de méditation et de prières.
La démarche vise à l'unité du genre humain, l'unité entre les religions et avec la science, l'égalité entre hommes et femmes, l'abandon des préjugés, l'éducation universelle et obligatoire et la paix universelle.

Humayun' tomb (secondaire)

Humayun' tomb (porte)

Humayun' tomb (porte)

Humayun' tomb (empereur Mongol)

Humayun' tomb (empereur Mongol)

Observatoire astronomique (18e siècle)

Observatoire astronomique (18e siècle)

Monument Gandhi
Et l'animal du jour :



Au delà de ces beaux monuments, quelques réflexions sur notre courte expérience Indienne :
Les contrastes sont très forts : sur la route revenant d'Agra hier, par exemple, on voit se succéder un circuit de F1 flambant neuf et un complexe sportif aux larges infrastructures, des tours en construction formant de nouveaux quartiers entiers, une nouvelle ligne de métro construite entièrement au-dessus des boulevards  et un peu plus loin la misère extrême de bidonvilles.
Mais ce qui nous a le plus choqué se situe au niveau des comportements, qui reflètent un total  manque de politesse et de courtoisie. C'est très frappant au niveau de la circulation où le plus fort s'impose.
Absolument aucun respect pour les piétons, y compris enfants ou femmes âgées. Même chose envers les autres véhicules, comme les vélos ou les rick-shaws surchargés.
On force le passage en imposant sa force. Même chose à pied, dans les files d'attentes ou les lieux publics.
On ressent une vraie ségrégation entre classe sociales, très hiérarchisées.
C'est plutôt surprenant pour nous, surtout de la part d'Hindouistes ou de Musulmans dont les valeurs de ces religions sont plutôt à l'opposé.
On s'était d'ailleurs fait la réflexion sur le manque de courtoisie des Indiens rencontrés en voyage précédemment (et donc forcément aisés).
Ne parlons pas de la situation des femmes, même si les choses semblent un tout petit peu évoluer depuis les récentes affaires répétées de viols dans les bus.

Ce pays doit faire face a des enjeux majeurs, principalement en raison d'une démographie galopante.
L'Inde devrait être le pays le plus peuplé de la planète dans une dizaine d'années, en dépassant la Chine.
L'écart entre classes sociales n'a jamais été aussi grand, l'impact sur l'environnement est redoutable...

Voyager, c'est ouvrir son esprit, s'intéresser aux autres et aux cultures différentes. On s'attendait à certains des aspects rencontrés ici, moins à d'autres, mais cette courte expérience n'en est pas moins très intéressante.

Et demain, c'est le retour en France  !

jeudi 4 décembre 2014

De retour à Delhi

Ce matin, visite du "Baby Taj Mahal" ou mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ, construit pour le grand père de l'épouse de l'empereur qui construisit le Taj Mahal, dont il est considéré comme un "brouillon". Beau brouillon...








Le fleuve sert aussi bien de baignoire pour les buffles que de lave-linge.

Nous repartons ensuite pour Delhi.
La fin de journée se passe tranquillement à l'hôtel pour récupérer un peu de toute cette agitation.

Delhi - Agra

Après un vol sans histoire, nous avons quitté l'hémisphère sud pour arriver en Inde, à Delhi.
La planète est pleine de contrastes : après la nature sauvage de la N-Z, nous voici donc dans une ville de plus de 17 millions d'habitants, capitale d'un pays de 1,2 milliard d'habitants.
Ces chiffres donnent le tournis, tout comme la circulation ici : nous voici plongés dans les embouteillages, au milieu de la cacophonie des klaxons.
Touk-touks et motos surchargés côtoient les vaches ainsi que les vélos ou les rick-shaws aux chargements improbables.



Accueil Indien à l'hôtel : point sur le front et collier de fleurs (tiens, ça rappelle un peu la Polynésie !).

Ce matin, le soleil se lève sur un ciel couvert d'une chape de brume/pollution.



Notre petit hôtel (Shanti home) est bien sympa, décoré avec soin, très propre et bien équipé, et doté d'une terrasse où se trouve le restaurant.
Nous avons opté pour"Lets go India" pour l'organisation de nos transferts aéroports (les taxis ne sont pas très fiables) et les visites d'Agra et de Delhi en voiture privée avec chauffeur. Il est utopique (et risqué) de vouloir louer une voiture et de conduire seul ici.
Nous partons donc pour Agra, après avoir vu le palais du Président et les ministères qui l'entourent.



Une autoroute récente permet de gagner sans difficulté Agra, distante de plus de 200 km, une petite ville d'1,3 million d'habitants.
Après l'installation à l'hôtel et le déjeuner, nous accédons au célèbre Taj Mahal.
Fouille à l'entrée et bien sur beaucoup de monde, surtout des Indiens, environ 25000 visiteurs par jour !
Mais on comprend pourquoi. Bien qu'on ait évidemment vu des photos avant, le passage de la porte et la découverte de ce palais/mausolée est un grand moment.
L'architecture est basée sur la symétrie, les jardins et les bassins autour mettent le tout en valeur, et c'est magnifique.
De près, les détails sont impressionnants. Les décors ne sont pas peints mais sont réalisés par incrustation de pierre précieuses ou semi-précieuses dans le marbre. Un travail de fou.
Ce tombeau réalisé par l'empereur Mongol Shâh Jahân pour l'amour de sa femme décédée est un réel chef d'oeuvre réalisé par des architectes et artistes Iraniens au 17e siècle. Le marbre blanc était extrait à 400 km de là et amené par des éléphants

Porte d'entrée




Le Taj Mahal, symbole d'amour...


La mosquée


 Nous allons ensuite découvrir le fort d'Agra, dont une partie seulement se visite car il est toujours utilisé par l'armée.
Visite très intéressante également.


Le Taj Mahal vu du fort
Et quelques animaux :





L'hôtel d'Agra (réservé par Lets Go India), et qui est "haut de gamme", n'est pas terrible : problème de clé de chambre, très bruyant jusqu'au milieu de la nuit, propreté moyenne.
Nuit difficile d'autant que nos estomacs ont un peu de mal à s'adapter à la nourriture, malgré nos efforts pour manger le moins épicé possible.
Pas facile, ici...

lundi 1 décembre 2014

Port Campbell Nal Park

Le ciel bien couvert ce matin ne nous empêche pas de poursuivre notre exploration de la côte très tourmentée, qui fourmille de formations rocheuses :



London Arch (à gauche ci-dessus) s'appelait auparavant London Bridge car était relié à la terre ferme, jusqu'à un jour de 1990 où une partie du "pont" s'est écroulée. Pas de blessés mais deux touristes se sont retrouvés bloqués sur la partie restante, devenue une île, et ont été évacués par hélicoptère...



Sur le chemin du retour, et avec le soleil revenu, arrêt dans une zone d'anciens volcans (eh oui), red rock, avec le lac Corangamite, une immense étendue d'eau très salée.


Ce soir, nous voici de retour à Melbourne.
Probablement pas d'article demain : il est temps de prendre le chemin du retour...
Un long vol de plus de 12h nous attend pour nous amener à notre dernière étape, en Inde, où nous ferons un dernier stop de quelques jours.

dimanche 30 novembre 2014

Les 12 Apôtres

Petit retour sur hier soir, avec une nouvelle expérience de "Glow-worms", bien différente de la première - voir http://snoopyvoyageurs.blogspot.com.au/2014/11/des-etoiles-sous-la-terre.html
 A la nuit tombante, vers 21h, nous avons pris la voiture pour quelques kms de piste afin de nous rendre dans une zone bien précise, où on peut en principe voir ces fameux insectes qui brillent la nuit (quand ils ont faim !).
Nous nous sommes donc retrouvés dans le bush Australien, avec un éclairage volontairement très réduit : lampe tamisée utilisée de brefs instants de temps en temps.
Un demi clair de lune rendait les choses un peu plus faciles.
De temps en temps on croisait une ou deux ombres (humaines) furtives, qui parfois nous indiquaient, en chuchotant, un bon spot dans le buisson suivant.
Les glow-worms sont très sensibles au bruit et à la lumière. 
La vision étant réduite, les autres sens sont en alertes, avec de nombreux bruits inconnus, le contact d'un fougère invisible sur le visage, ou encore le crissement d'ailes d'une chauve-souris passant au ras de notre tête.
Ce fut moins spectaculaire que la grotte de Te-Anau (un grand moment !) mais on en a vu tout de même pas mal, une fois débarrassés d'un groupe braillard aux lampes torches hyper puissantes (juste tout le contraire de ce qu'il faut faire).
Une belle ambiance, comme on les aime, pour un spectacle très inhabituel.

La journée commence par un tour de camping pour voir une dernière fois les koalas.
Si vos pas vous mènent un jour sur la Great Ocean Road, on ne peut que conseiller vivement ce camping (Kennet River) pour le spectacle exceptionnel des oiseaux et des koalas.

La cascade du jour n'est pas très spectaculaire mais est située dans un bel environnement.

Carisbrook falls

L'arrêt suivant est pour Melba Gully (pour se donner la pêche... melba), une autre boucle dans une très belle forêt (avec des arbres... majestueux !).

Melba Gully

C'est la base d'un arbre mort, couché.

Melba Gully

Pic-nic à Princetown, au bord de la rivière, coin très prisé par les moustiques également...
A ce propos on a retrouvé (certes en beaucoup moins grand nombre) les mouches Australiennes agressives qui nous avaient bien gênées lors du précédent voyage.

Puis nous arrivons aux fameux "12 apôtres", qui en réalité ne sont plus que 9.
Crise des vocations ou érosion, allez savoir...
C'est un des lieux les plus connus d'Australie (avec Ayers Rock et l'opéra de Sydney), et les plus visités aussi bien sur.
Il s'agit d'aiguilles de calcaires (ou plutôt de sable tellement c'est friable) plantées au bord d'une côte aux découpes spectaculaires. Une sorte d'Etretat par pack de 12...
Grand parking et beaucoup de monde au principal point de vue, mais heureusement beaucoup moins de foule dès que l'on s'éloigne un peu sur les nombreux sentiers que compte la zone.
Car en dehors de ces aiguilles, qui forment un site remarquable, la côte offre une multitude de criques et de découpes, le tout arrosé de très belles vagues.

Côté droit
 
Côté gauche

Vue d'ensemble (180°)