vendredi 5 décembre 2014

Delhi

Visite de Delhi aujourd'hui (enfin, une partie...)

On ne s'habitue guère aux embouteillages, aux coups de klaxon incessants et à la conduite, si différente de nos habitudes occidentales.
Mais voyons plutôt les monuments visités :

Le temple Hindouiste Shri Lakshmi Narain

Temple Sikh

Temple Sikh

India Gate (monument aux soldats tués)

Mosquée du fort Purana Qila

Mosquée du fort Purana Qila

Dans le Purana Qila


Non, on n'est pas retourné à Sydney pour voir l'opéra...
Il s'agit d'un temple particulier (Baha'ie), symbolisant une feuille de Lotus, et ouvert à toutes les religions : pas de décor spécifique à l'intérieur, c'est un lieu oecuménique de méditation et de prières.
La démarche vise à l'unité du genre humain, l'unité entre les religions et avec la science, l'égalité entre hommes et femmes, l'abandon des préjugés, l'éducation universelle et obligatoire et la paix universelle.

Humayun' tomb (secondaire)

Humayun' tomb (porte)

Humayun' tomb (porte)

Humayun' tomb (empereur Mongol)

Humayun' tomb (empereur Mongol)

Observatoire astronomique (18e siècle)

Observatoire astronomique (18e siècle)

Monument Gandhi
Et l'animal du jour :



Au delà de ces beaux monuments, quelques réflexions sur notre courte expérience Indienne :
Les contrastes sont très forts : sur la route revenant d'Agra hier, par exemple, on voit se succéder un circuit de F1 flambant neuf et un complexe sportif aux larges infrastructures, des tours en construction formant de nouveaux quartiers entiers, une nouvelle ligne de métro construite entièrement au-dessus des boulevards  et un peu plus loin la misère extrême de bidonvilles.
Mais ce qui nous a le plus choqué se situe au niveau des comportements, qui reflètent un total  manque de politesse et de courtoisie. C'est très frappant au niveau de la circulation où le plus fort s'impose.
Absolument aucun respect pour les piétons, y compris enfants ou femmes âgées. Même chose envers les autres véhicules, comme les vélos ou les rick-shaws surchargés.
On force le passage en imposant sa force. Même chose à pied, dans les files d'attentes ou les lieux publics.
On ressent une vraie ségrégation entre classe sociales, très hiérarchisées.
C'est plutôt surprenant pour nous, surtout de la part d'Hindouistes ou de Musulmans dont les valeurs de ces religions sont plutôt à l'opposé.
On s'était d'ailleurs fait la réflexion sur le manque de courtoisie des Indiens rencontrés en voyage précédemment (et donc forcément aisés).
Ne parlons pas de la situation des femmes, même si les choses semblent un tout petit peu évoluer depuis les récentes affaires répétées de viols dans les bus.

Ce pays doit faire face a des enjeux majeurs, principalement en raison d'une démographie galopante.
L'Inde devrait être le pays le plus peuplé de la planète dans une dizaine d'années, en dépassant la Chine.
L'écart entre classes sociales n'a jamais été aussi grand, l'impact sur l'environnement est redoutable...

Voyager, c'est ouvrir son esprit, s'intéresser aux autres et aux cultures différentes. On s'attendait à certains des aspects rencontrés ici, moins à d'autres, mais cette courte expérience n'en est pas moins très intéressante.

Et demain, c'est le retour en France  !

3 commentaires:

  1. Je vous rejoins tout à fait sur votre conclusion de ce passage en Inde et c'est bien ce qu'il ressortait de mes lectures et documentaires sur le sujet.
    Cependant, il faut avouer que les monuments pris en photo sont particulièrement impressionnants et visiblement entretenus.
    Pour votre retour en France, il vous faudra affronter le froid et surtout la neige nouvellement tombée dans les Alpes.
    Bon retour
    Et merci pour toutes ces belles découvertes

    RépondreSupprimer
  2. Quel constat affligeant... Nous sommes un peu choqués par ce manque de respect de l'autre.
    Quand on pense à Ghandi et à sa philosophie de vie, ses critiques envers la modernité occidentale : "Si tous les hommes comprenaient l'éternelle loi morale du service à autrui, ils considéreraient comme un péché d'amasser des richesses ; alors il n'y aurait plus d'inégalité de fortune, et par conséquent plus de famine, plus de gens qui meurent de faim", on se rend compte que cela a bien empiré.
    Lui qui parlait des femmes avec tant de respect : "Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. C’est une injustice des hommes faite aux femmes. Si la non-violence est la loi de nos êtres, le futur est avec les femmes", il serait bien affligé de voir ce qui se passe actuellement.
    Enfin il vous reste de bien belles images, de belles rencontres et de beaux moments partagés à deux et dont nous avons également profité.
    Un grand merci à vous pour ce très beau voyage, vos commentaires et vos belles photos qui nous ont envoyés des ondes positives...
    Couvrez-vous, il fait bien frais par chez nous.
    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Un espoir ce surprenant temple œcuménique ? il en faudra beaucoup pour faire évoluer les mentalités, dans ce vaste pays si ancré dans son système de castes, malgré les efforts de certains ...
    Quel choc pour vous cette escale indienne !
    Merci infiniment pour ce partage au quotidien de votre extraordinaire voyage, avec toutes vos belles photos et commentaires : ça va nous manquer désormais !
    Bon retour, mais ... préparez-vous au choc thermique !
    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer