mardi 20 novembre 2012

Cousin, Curieuse, Ilet St-Pierre

Départ en petit bateau de Côte d'Or pour l'ile de Cousin. Nous sommes 6 : 2 Lyonnais et 2 Autrichiens nous accompagnent.
Après avoir déposé les cuistots sur l'île de Curieuse pour qu'ils préparent notre déjeuner, direction Cousin, en passant devant l'Anse Lazio, Anse Georgette et Anse Kerlan.
C'est très beau et ça bouge pas mal, mais tant que le bateau avance, ça va... On est juste un peu mouillés par les vagues !
L'arrivée sur Cousin est assez rock'n roll : en vue de la plage, on change de bateau pour prendre celui des gardes qui emballent le moteur au bon moment, en fonction des vagues, pour foncer s'échouer sur la plage. On est accroupis au fond du bateau car c'est assez brutal ! L'objectif est d'éviter l'introduction accidentelle de prédateurs.

L'île Cousin est un îlot granitique d'à peine 1km de diamètre.
Propriété privée jusqu'en 1968, elle abritait une plantation de cocotiers ; elle fut rachetée à son propriétaire par le Conseil National pour la Protection des oiseaux. C'est maintenant une réserve naturelle dont l'accès est très réglementé. Les visites sont limitées et ne se font qu'en compagnie de guides naturalistes.
Il y nichent de nombreux oiseaux à l'abri des prédateurs (population estimée à 300000).
C'est également l'un des rares sites de ponte de la tortue imbriquée où celle-ci est en augmentation d'effectif.

On attend un moment pour que tout le monde arrive et que les guides constituent de petits groupes de visiteurs, en fonction de la langue parlée.
Ca nous permet d'observer des Paille-en-queue avec des petits.

On fait le tour de l'île avec des explications, en Français, du guide naturaliste. oiseaux, lézards, tortues terreste et, sur la plage on a la chance de voir une tortue marine qui vient de terminer sa ponte.



















Après cette superbe visite, on reprend notre bateau (après le même transbordement en sens inverse), mais celui-ci a un problème de moteur et finalement on doit changer d'embarcation en pleine mer...

On arrive finalement sur l'île de Curieuse, où nous attend un beau barbecue : deux poissons grillés différents, du poulet, du riz et des salades variées.

Sieste sur la plage puis traversée de l'île par un sentier très sympa, qui passe à la fin par la mangrove.










De l'autre côté, on arrive sur une autre plage très jolie, derrière laquelle on trouve plusieurs tortues terrestres génates, en liberté.
C'est beaucoup plus sympa que celles que l'on avait jusqu'à présent dans des enclos.
Elles sont très... dynamiques, et apprécient particulièrement un petit gratouillage de cou. Elles se dressent alors sur leurs pattes. Trop mignon !









La journée n'est pas terminée, sur le chemin du retour, le bateau s'arrête à l'ilet St-Pierre, minuscule, pour une séance de PMT.
Il y a pas mal de poissons mais les coraux sont morts; Martine repère une tortue.

Retour et dîner sous le carbet de l'hébergement après cette superbe journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire