jeudi 10 novembre 2011

Ras Abu Galum

Départ de l'hôtel vers 8h, en véhicule, jusqu'à Blue Hole, à quelques kilomètres seulement, terminus de la route côtière.


Le Blue Hole de Mer Rouge est un trou bleu d'environ 130 mètres de profondeur. Il est situé en Égypte, à l'est du Sinaï, à 8 km au nord de Dahab. C'est un site de plongée sous-marine aussi réputé que dangereux : il a été le lieu de nombreux accidents de plongée, comme le rappellent les plaques commémoratives fixées dans la roche qui le surplombe.

 L'objectif du jour est de rejoindre le site d'Abu Galum en chameau (des dromadaires, en fait).
Abu galum est un tout petit village Bédouin qui n'est pas accessible par la route, où se trouve un beau spot de plongée/snorkeling (site protégé).
On fait connaissance avec nos montures mais le départ se fait à pied car le début du chemin est un peu escarpé. Une fois sur la plage, il est temps de grimper sur les chameaux.
Nous sommes avec deux Danois et deux Italiens qui eux préfèrent nous suivre à pied.






Il faut bien s'accrocher quand la bête se relève et on ne peut pas dire que ce soit hyper confortable, mais c'est sympa.
Pour la "conduite", on ne peut pas vraiment prétendre diriger le chameau... il a un peu tendance à faire ce qu'il a décidé !
Le parcours en bord de mer est très chouette, sur des plages entrecoupées de passages plus étroits dans les rochers.
Arrêt à mi-chemin pour moi afin de resserrer ma selle. Le chameau décide de se relever juste au moment où je l'enjambe pour remonter dessus. Séquence acrobatique !













Après environ 1h, on arrive à Abu Galum, qui se résume à quelques tentes bédouines posées sur la plage.









Traditionnel thé, puis séance de PMT. La mise à l'eau est facile mais elle n'est pas très chaude...
La visibilité est incroyablement bonne, avec des coraux magnifiques et plein de poissons : un vrai aquarium ! C'est vraiment superbe près du tombant, avec de gros poissons au fond.
Au bout d'un moment on a un peu froid et on ressort se sécher.
Un peu plus tard, c'est le repas.
Après un petit tour à pied, on remonte en selle pour le retour.
Martine est la première à grimper sur sa monture et son chameau démarre aussitôt, visiblement pressé de rentrer. Elle a beau essayer de l'arrêter, rien à faire... Le temps que nous montions à notre tour en selle, elle est déjà loin !   I am a poor lonesone Camel girl...








On finira tout de même par la rejoindre, non loin de l'arrivée. Cette fois on remonte la partie escarpée sur nos montures. L'expérience était sympa mais ça fait mal aux fesses !






On prend une boisson dans un des bars de Blue Hole. Beaucoup de monde, surtout des plongeurs.
Retour à l'hôtel vers 16h.


1 commentaire:

  1. super les chameaux/dromadaires...enfin j'suis pas sûr que j'aurais aimé... surtout que par rapport à un cheval ça doit être encore plus haut. Et Martine...quelle joueuse !

    RépondreSupprimer