mercredi 9 novembre 2011

Mont Sinaï & Monastère Ste-Catherine

Départ de l'hôtel en minibus à 8h, après avoir récupéré deux sandwichs garnis (sage précaution...).
Il faut environ 1h pour récupérer dans Dahab les autres participants à l'excursion.
Le groupe est jeune (enfin, les autres...) et assez sympa : 1 anglaise, 1 écossaise, 1 canadienne, 1 turque, 2 allemands, 1 québecois plus 1 allemande et 1 suisse qui ne ferons pas l'ascension.

Nous rencontrons de nouveau plusieurs check-points sur la route, dont un qui demande les passeports.
Le déploiement de forces de sécurité est important dans cette zone sensible.

A l'arrivée au monastère Sainte-Catherine, il y a certes beaucoup de touristes, mais ce lieu emblématique est impressionnant.

Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine est situé au pied du mont Horeb (Mt Sinaï) où, dans l’Ancien Testament, Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. La montagne est également connue et révérée par les musulmans qui l’appellent djebel Musa. La zone tout entière est sacrée pour trois grandes religions répandues dans le monde entier : christianisme, islam et judaïsme. Le monastère, fondé au VIe siècle, est le plus ancien monastère chrétien ayant conservé sa fonction initiale. Ses murs et ses bâtiments sont très importants pour l’étude de l’architecture byzantine. Le monastère abrite des collections extraordinaires d’anciens manuscrits chrétiens et d’icônes.
Situé à 1 570 m d'altitude, c'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité.
Le monastère Sainte-Catherine est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.
Seule une petite partie du monastère se visite, on y trouve notamment le Buisson ardent et le puits de Moïse.
Selon la légende, le monastère est exceptionnellement respecté par les Arabes, faisant même des bédouins voisins les gardiens du site, protection qui s'est maintenue jusqu'à nos jours. En effet, le monastère est considéré par les musulmans comme un lieu saint protégé dans l'islam, réputé faire l'objet d'un édit de protection du prophète Mahomet. En contrepartie, la communauté monastique autorise la transformation d'une chapelle en mosquée.

Lors de la visite, on peut voir le puits de Moïse, le lieu où le prophète aurait rencontré les filles de Jethro, le grand prêtre des Madianites.
Puis on traverse l'église (pas d'arrêt, pas de photo) avec une quantité d'encensoirs suspendus au plafond et énormément d'icônes et de mosaïques. Choc culturel, un Pope est entrain de lire son iPad !
On passe ensuite devant le buisson-ardent, à côté duquel a été déposé un extincteur... on n'est jamais trop prudent !!
Le Buisson ardent est, dans la tradition biblique, la révélation du Dieu éternel à Moïse. Lors de ce passage, Dieu l’appelle de l’intérieur d'un buisson qui brûle sans jamais se consumer.

Une fois sortis, on monte un peu en face du monastère pour profiter d'une superbe vue.

L'entrée


Les jardins







Le puits de Moïse

L'église et la mosquée

Le buisson ardent... et son extincteur !



Le chauffeur-guide qui nous a accompagné jusqu'ici nous présente le jeune Bédouin (un adolescent) qui va nous accompagner pour l'ascension du Mont Sinaï, mais qui ne parle pas un mot d'anglais. Le guide, lui, ne monte pas...
Il est midi mais il n'est pas question de déjeuner. Nous voici donc partis pour la randonnée.

On monte par le couloir en haut à droite...


Le début de la montée se fait à un rythme soutenu pour ceux de devant, d'autant que c'est plutôt raide avec énormément de marches à gravir.
Martine monte à son rythme, nous sommes les derniers.
Après à peine 20 minutes à cette allure, la jeune anglaise coince, à bout de souffle. Tout le monde s'arrête, et elle veut redescendre.
Je me décide à intervenir, en la calmant, en lui disant de prendre son temps, qu'on est largement dans les délais pour voir le coucher de soleil (il est un peu plus de midi !), et de prendre exemple sur le rythme de Martine. On lui donne également une barre de céréales pour la re-booster un peu.
Elle repart avec tout le monde et la montée se poursuit, entrecoupée de pauses, à un rythme plus calme.
L'itinéraire est superbe, avec de très beaux rochers.

















Après un bon moment, on rejoint une autre piste (par laquelle on redescendra tout à l'heure), près d'une petite "boutique" (une tente), qui fait buvette.
On y fait une pause plus longue et nous en profitons pour sortir nos provisions : l'hôtel nous a préparé des sandwichs "clubs", avec des frites (!), dans des boites en polystyrène.
On fait un peut saliver nos compagnons qui visiblement n'ont pas prévu de pique-nique... La buvette ne propose que quelques snacks (chips ou autre) et une des filles négocie un morceau de pain.
Finalement, tout le monde arrive à se nourrir, peu ou prou.



Il reste encore un à monter, avec de belles séries de marches, et les jeunes qui étaient partis très vite en bas sont maintenant un peu plus à la peine, et c'est Martine qui emmène tout le groupe pour la fin de l'ascension !
Au final, on aura mis 2h15 pour 715m de dénivelé et notre anglaise est arrivée en haut sans problème et super contente ! On n'a pas compté mais il y aurait plus de 3000 marches...

Au sommet, à 2285m, on trouve une petite mosquée et une chapelle, supposée renfermer le rocher dans lequel les Tables de la Loi furent gravées.
C’est donc ici que dans la religion hébraïque, Moïse, après avoir libéré le peuple hébreu d’Égypte et avoir traversé la mer Rouge qui se referma ensuite sur l’armée égyptienne, reçut de Yahweh le décalogue (Les Dix commandements) également appelé les Tables de la Loi. Cependant, lorsque Moïse redescendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d’or ; pris de colère, il brisa les Tables de la Loi sur un rocher et dut retourner au sommet du mont Sinaï pour regraver les tables afin de conclure le pacte d’alliance entre le peuple israélite et Dieu. Cet épisode de l’Ancien Testament s’accompagne d’images symboliques fortes visant à montrer la toute-puissance du Créateur telles que le tonnerre et les éclairs, les flammes, et une épaisse fumée recouvrant la montagne.

Il y a également quelques Bédouins et un thé est bienvenu.
On reste un bon moment au sommet, avec de belles couleurs sur ce paysage grandiose.
Toutefois il y a des nuages et le soleil se cache derrière : le coucher de soleil ne sera pas top, mais le panorama est tout de même somptueux et l'ambiance sympa.




















Nous commençons la descente au moment où d'autres groupes arrivent... Un peu tard pour ce soir, mais certains y passent la nuit où montent très tôt pour voir le lever de soleil.
Malgré un petit clair de lune, la visibilité n'est pas terrible et on est bien contents d'avoir emporté nos lampes frontales.
Comme nous sommes les deux seuls du groupe à avoir des lampes, les autres membres de notre petit groupe se serrent de plus en plus autour de nous au fur et à mesure que la nuit tombe. Et il fait vraiment très sombre vers le bas... C'est comme pour le pique-nique, il valait mieux être prévoyant !






Au parking, on attend un moment notre véhicule, ce qui permet de discuter un peu avec un commerçant qui ferme son échoppe. Retour à l'hôtel vers 21h, dîner avec des spécialités Egyptiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire