mercredi 26 septembre 2018

Le CLos Lucé

LE CLOS LUCE - Léonard de Vinci

Le château du Clos Lucé était appelé autrefois le manoir du Cloux. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le .
Le château est situé au cœur d’un parc de 7 ha traversé par l’Amasse, un petit affluent de la Loire. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a pratiquement pas été modifiée depuis la Renaissance. Un ancien chemin de ronde subsiste de l'époque. Dans le château, on découvre la chambre de Léonard de Vinci, sa cuisine, la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre.
Quarante maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci sont présentées dans quatre salles du sous-sol. Des animations 3D sont également présentées dans les salles des maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard et de les voir s’animer. Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé en 2003, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis. Un jardin présente les travaux de Léonard sur les plantes, ainsi qu'un pont à deux niveaux, réalisé d'après un croquis de l'artiste.































Pour terminer cette magnifique journée à Amboise, nous allons dîner à La Brèche, pour fêter nos noces de porphyre.



1 commentaire:

  1. Une bonne adresse pour se plonger dans le "monde de Léonard". Je suis toujours épaté de voir le vélocipède qu'il avait (soi-disant) conçu … j'ai toujours du mal à croire qu'il aura fallu attendre 300 ans et plus, pour le concrétiser. Scepticisme quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer