mardi 2 mai 2017

Namibie

Des dunes géantes qui se jettent dans la mer,
un canyon gigantesque cerné par les déserts du Namib (le plus vieux désert du monde) et du Kalahari,
un des derniers sanctuaires d'Afrique pour la faune sauvage,
une diversité de races et de cultures...
... bienvenue en Namibie !

Cet état d'Afrique Australe, indépendant depuis 1990, est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud et à l'est par le Botswana.
La population est de 2,4 millions d'habitants pour une superficie de plus de 825 000 km².
Sa densité de population est la deuxième plus faible du monde (2,5 hab/km²) derrière la Mongolie.
La capitale, et plus grande ville du pays, est Windhoek (368000 habitants), située au centre du pays, à 1650m d'altitude.



L'anglais est la seule langue officielle de la Namibie, mais l'afrikaans et l'allemand y sont couramment parlées. La Namibie est un pays très hétérogène sur le plan linguistique : en plus de ces langues d'héritage européen, y coexistent huit langues (la plus parlée est l'Oshiwambo) et plus d'une vingtaine de dialectes principaux.

Des peintures rupestres, datant du 5è siècle avant J.C., attestent d'une présence préhistorique.
Les premiers européens accostent en Namibie à partir de 1486. En 1793, les premiers colons blancs (hollandais) s'installent. Les premiers missionnaires débarquent en Namibie au XIXè siècle.
Nama et Héréro 
Dès 1884, des terres du pays sont placées sous protectorat par Bismarck. Cet événement sonne le début de la colonisation.  Hendrik Witbooi, chef Nama, refuse le protectorat allemand et harcèle avec son armée fermiers et missionnaires à Mariental. Il meurt au combat en 1905. 10 000 Namas meurent (1/4 de la population nama de l’époque) et ceux qui vivent voient leurs biens confisqués. Ils sont par la suite poussés à vivre dans des réserves. Les Héréro aussi vont se révolter contre les allemands, en attaquant les forts suite à la vente forcée de leurs biens. Les Héréro (femmes et enfants inclus) sont encerclés et poussés vers le désert où beaucoup meurent de faim ou de soif. Entre 15 et 65 000 Héréro meurent à cette période. Le mot génocide est parfois employé pour qualifier cette zone sombre de l’histoire namibienne. En 1908, les premiers diamants sont découverts et le pays s’enrichit au profit des allemands.
Les allemands perdent ensuite le pays au profit de l’Afrique du Sud en 1915, pendant la 1ère guerre mondiale. Une majorité de colons est expulsée. En 1919, le traité de Versailles désigne l’Afrique du sud comme mandataire de cette partie du monde.
En 1948, le régime d’apartheid est mis en place en Namibie. Le mouvement SWAPO (south west african people’s organisation) voit le jour sous l’impulsion de Sam Nujoma, futur président de Namibie. Du fait de l’apartheid, les différentes ethnies du pays sont regroupées par origine et parquées dans des townships. La lutte pour l’indépendance commence.  En 1975, la Namibie gagne en autonomie même si elle reste sous protectorat. Elle devient indépendante en 1990 avec comme président Sam Nujoma.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire