mardi 20 septembre 2016

Le Cirque d'Archiane, Die

Petit-déjeuner composé uniquement de produits bio aux Paons du Jour. Nous voici prêts...

Ce matin, direction le vallon de Combeau. On part donc, en voiture, vers le col de Menée, au pied du rocher de Combau, avant de bifurquer à gauche, mais plus on monte, plus on se rapproche des nuages... et plus la température descend.

Rocher de Combau

Des chevaux en totale liberté, vallon de Combeau

Arrivés au terminus de la route, on s'interroge : la rando est réputée pour son point de vue, mais là ça paraît mal engagé, et puis il ne fait que 9°...
On décide de passer au plan B et de se replier sur le cirque d'Archiane, pas si loin à vol d'oiseau mais plus bas et qui avait l'air dégagé.
Après quelques minutes supplémentaires de voiture, nous voici donc au parking d'Archiane.





Effectivement, c'est mieux. On se met en marche et on a rapidement chaud : à l'abri du vent et au soleil sur les roches calcaires, ça tape rapidement.
On est partis pour la boucle des "carnets d'Archiane", qui permet de découvrir le site tranquillement : 5,6 km et 390m de D+/D-.
La montée est sympa, au milieu des buis odorants.



Un petit détour permet d'admirer le torrent qui dévale la pente en mini-cascades, c'est mignon.


Le sentier évolue au milieu des pins à crochets, au pied des fantastiques falaise de ce cirque.
La résine des pins à crochets (la poix) était autrefois récoltée et utilisée pour entretenir les bateaux et les cordages.



 
Le site du belvédère nous procure un lieu de pique-nique bien sympa, idéal pour observer les vautours.









Descente tranquillou à travers une belle forêt de hêtres et retour à Archiane, puis à Châtillon en début d'A-M.

Fresque trompe-l'oeil, hommage à Giono




Après une bonne sieste à la chambre, nous allons visiter Die en fin d'après-midi.

Devant l'Office du Tourisme, une pensée émue à Sheep (petit et grand !).



La petite ville de Die offre quelques monuments intéressants, dont la Cathédrale, les remparts et la porte Saint Marccel.
Capitale septentrionale du peuple gallo-romain des Voconces, siège d'un évéché du IVe au XVIIIe siècle, la ville de Die doit son nom à la déesse Andarta (Dea Augusta Vocontiorum). La capitale du Diois, berceau de la Clairette de Die, est blottie au bord de la rivière Drôme, au pied du massif du Vercors et notamment de l'imposante montagne de Glandasse qui domine la vallée de plus de 1500m.
La population de 4600 habitants se situe à un niveau analogue à celui qui était le sien il y a deux mille ans à l'époque gallo-romaine.

Porte du Temple, style Louis XIV

Clocher porche de la Cathédrale XIIe



Les remparts

Rue du Chastel

Porte Saint Marcel

Porte Saint Marcel

Retour à Châtillon pour le dîner, au moulin d'Enzo, arrosé à la Clairette : très bien !

2 commentaires:

  1. eh eh ! une petite clairette et ça repart...!
    Je n'ai pas compris la première phrase "Petit-déjeuner composé uniquement de produits bio aux Paons du Jour."...les Paons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Paon du jour est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini, du genre Aglais (on dit aussi Nymphalis io, Vanessa io ou Inachis io). Ouf ! Bon, c'est un beau papillon, quoi. C'est aussi le nom de notre chambre d'hôtes. Euh, oui, on ne mange pas de papillons au petit-dej...

      Supprimer