jeudi 24 septembre 2015

Les Grès d'Annot et Entrevaux

Au programme aujourd'hui : la découverte d'Annot.
Premier arrêt au pont de la Reine Jeanne : ce pont à becs existait dès l'époque romaine et a été reconstruit au XVIIe et XVIIIe après des crues.

A partir du village d'Annot, nous partons pour la randonnée des grès.
Une jolie montée au milieu des blocs de grès nous mène au défilé des Garambes puis à la chambre du roi : des sites impressionnants.

Un beau passage sur une large vire permet de découvrir le gardien des falaises, qui surveille du coin de l'oeil les nombreux grimpeurs qui évoluent sur le site.

Le gardien des falaises...

On débouche ensuite sur le plateau, dans une forêt de chataigners.
Un petit détour mène à un beau point de vue, idéal pour le pic-nic.

La descente passe ensuite par l'arche des Portettes avant de plonger vers le village, via l'abri des Espaluns.
 Nombre de ces abris furent utilisés dès le IIIe siècle avant JC avec l'arrivée des Celtes en Provence.

Encore une très belle rando, dans cette région riche en découvertes.
On termine par un tour dans le vieux Annot, très pittoresque avec ses arcades, passages voûtés et façades anciennes.

En fin d'après-midi, nous allons à Entrevaux, grimper vers ce nid d'aigle qu'est la citadelle.
Ce site est étonnant : une rampe de 800m de long, coupée d'une vingtaine de porte, permet de s'élever de 150m au-dessus de la cité pour atteindre le château.
Vauban est aussi passé par là.

Lavoir, moulin et aqueduc : du bon usage de l'eau

Le soir, très bon dîner au restau "Le Planet" : on avait un anniversaire à fêter...

1. boudii ! encore un joli coin à mettre sur la liste. Par contre, les arbres sont parfois vraiment torturés par les éléments. Bluffé

2. Evelyne et Gilbert27 septembre 2015 à 20:19

Là encore de très beaux paysages. Lors de notre périple à Menton nous sommes passés par la jolie cité médiévale d'Entrevaux. Nous avons ainsi suivi le Var jusqu'à Nice... Etrange en effet cette rivière qui ne rentre pas dans le département éponyme.