mardi 14 novembre 2017

Vallée de l'homme

Lever de soleil aux Cybèles

Aujoud'hui : plongée dans le magdalénien !

Nous sommes dans la vallée de la Vézère, aussi appelée vallée de l'homme, en raison de la profusion de sites préhistoriques que l'on y trouve.

On commence par tenter de visiter  la grotte de Font-de-Gaume, une des rares grottes ornées "authentiques" qui peut encore se visiter. En effet le nombre de visiteurs par jour est très limité afin de préserver les peintures. Les billets de la journée sont mis en vente à partir de 9h30 et il n'est pas rare, en été, que les gens fassent la queue à partir de 6h30, voire passent la nuit dans la voiture !

Comptant sur la période creuse que représente novembre et le froid mordant du matin, nous arrivons vers... 9h15. Il n'y a que deux personnes devant nous. Ouf...
Nous prenons un billet groupé pour visiter ensuite Les Combarelles et Cap-Blanc dans la journée.
A 10h, nous retrouvons notre guide, Stephanie, qui s'avèrera tout à fait remarquable.
Nous sommes finalement 6 pour la visite (le nombre maxi est de 12 par visite). Le nombre total de visiteurs autorisés par jour peut varier selon les paramètres de contrôle de la grotte qui est sous surveillance permanente (environ 50 à 60 personnes par jour environ).

Cette visite nous apporte des émotions intenses en nous plongeant dans l'art rupestre de nos lointains ancêtres, qui étaient des artistes remarquables. Les explications de Stephanie nous éclairent un peu plus pour comprendre ces oeuvres et, devant notre grand intérêt, elle n'hésite pas à développer et à nous en montrer un peu plus... Finalement la visite, dans la grotte proprement dite,  va durer 45' au lieu des 25' règlementaires (ce que permet le faible nombre de notre groupe sans altérer les paramètres de surveillance de la grotte en gaz carbonique ou température).
Au total, avec les explications à l'extérieur et nos questions, la visite durera près d'1h30...

Les photos sont bien sûr interdites : ci-dessous deux cartes postales qui ne donnent qu'une toute petite idée de notre émotion.



Plus d'informations sur la grotte de Font-de-Gaume ici

On reprend notre souffle aux Eyzies de Tayac, dans un petit resto sympa.








En guise de balade digestive, nous cherchons une belle géo-cache, nichée dans une grotte (pas très profonde), dont l'entrée est elle-même située sur une vire n pleine falaise.
On commence donc par une raide montée en sous-bois, mais l'effort est récompensé par une jolie vue sur la vallée.











Il est temps de gagner la grotte des Combarelles pour notre deuxième visite guidée de la journée.
Cette grotte est ornée de gravures (plus de 600), et non de peintures comme à Font-de-Gaume.
Nous ne sommes que nous deux pour cette visite !
Les gravures sont plus ou moins faciles à voir et à interpréter mais grâce à notre guide et à un éclairage adéquat, la découverte est également intense. On ne peut qu'être admiratif devant le talent des auteurs de ces oeuvres, qui n'ont pas cherché la facilité : les gravures sont situées loin de l'entrée et parfois en hauteur (jusqu'à 7m !). L'utilisation du relief est par ailleurs remarquable pour souligner les formes des animaux représentés.
Les spécialistes, et les profanes, se perdent en conjectures pour interpréter la signification de ces lointains messages... Laissons donc ici une part de rêve.

Abri de Cap-Blanc
La troisième visite est pour l'abri de Cap-Blanc, où nous ne serons également que nous deux ; privilège de novembre...
Il s'agit d'un petit site qui est en fait un simple abri sous roche où il a été découvert des sculptures, gravées en relief sur les parois, ce qui est très rare (moins de 10 sites dans le monde dont 2 en France). Là encore, une guide remarquable.
Nous en profitons pour faire une petite balade pour aller admirer les châteaux de Laussel
et de Commarque, situés juste à côté.







Nous terminons cette belle journée par une courte halte à Campagne :









Le soir nous allons dîner au Bugue (avec les frontales car le village est à 10-15' à pied de la chambre d'hôtes).




lundi 13 novembre 2017

Lascaux

Lascaux est probablement la plus célèbre grotte ornée de France.

Les peintures exceptionnelles sont évaluées à environ -15000 ans et lui ont valu le surnom de chapelle Sixtine de la préhistoire.

Elle fut découverte fortuitement par 4 jeunes poursuivant leur chien en 1940.
La grotte est ouverte au public dès 1948 mais doit être fermée en 1963 en raison des dégradations liées au développement d'algues et champignons dues à la trop grande fréquentation.

En 1983, une réplique est ouverte au public, que nous avions eu l'occasion de visiter à l'époque (Lascaux 2).

A partir de 2009, une exposition de fac-similés parcourt le monde : c'est Lascaux 3.

Enfin, en décembre 2016, Lascaux 4 ouvre ses portes, permettant une présentation moderne et plus complète ; site que nous découvrons aujourd'hui.

Inutile de réserver à cette période : notre visite se fera à 4 personnes (+ la guide).
On commence par la visite (guidée) de la reproduction de la grotte proprement dite, puis on trouvent plusieurs salles et animations qui sont en visite libre.
La reproduction des oeuvres est superbe mais nous n'avons pas ressenti la même émotion qu'à la grotte Chauvet (dont la reproduction, en Ardèche, est remarquable). On est moins dans l'ambiance, et ça doit être bien pire en pleine saison quand les groupes de 36 se succèdent toutes les 6 minutes...
Notre guide n'était pas non plus aussi qualifiée.
La partie qui se visite librement est inégale : une salle reprend des reproductions des principales peintures, ce qui permet d'approfondir la question. Une tablette avec écouteurs est fournie pour l'interactivité.
Une animation "théâtrale" apporte quelques éclairages historiques et un casque de réalité virtuelle offre une visite différente.
Le film "3D" ou la salle sur la passerelle avec l'art plus contemporain n'apportent pas, à notre avis, grand chose mais justifient probablement un prix de visite plutôt élevé (16€/personne).

A ces réserves près, on recommande néanmoins ce site pour la découverte de ces oeuvres extra-ordinaires.

Les photos ci-dessous ont été prises dans la première salle en visite libre, où c'est autorisé, contrairement à la reproduction de la grotte elle-même où elles sont interdites.










La fameuse "licorne" de Lascaux


La seule représentation humaine de la grotte

Nous faisons ensuite halte au village de St Amand de Coly et son énorme église romane fortifiée.





Nous gagnons ensuite la chambre d'hôtes des Cybéles, près du village du Bugue.
Très bon accueil et chambre confortable.
Nous allons faire un tour à pied dans le village avant de dîner à la table d'hôtes.

Maison forte de Reignac

Les Cybèles


Le Bugue